Qui sommes-nous ?

Le Cowork Magis est un projet porté par la Compagnie de Jésus (les jésuites), un ordre religieux de l’Église catholique.

Pourquoi des religieux dans un espace de Coworking ?

Saint Ignace de Loyola (1491-1556)




Depuis leur création au 16° siècle, les jésuites ont toujours été reconnus pour leur regard positif et émerveillé sur la culture. A la suite de leur fondateur Saint Ignace de Loyola, ils s’engagent à…

« Chercher et Trouver Dieu en toutes choses. »


Or un espace de coworking est le lieu idéal où s’inventent les projets les plus fous.

C’est accompagner cette énergie créatrice à l’œuvre qui motive cet engagement des jésuites auprès des jeunes freelances et autres créateurs d’entreprises.

En même temps, une telle créativité est contagieuse et les jésuites désirent aussi profiter de cette dynamique.

Enfin, depuis le début de l’ordre, les jésuites œuvrent et ont souvent innové dans le domaine de l’éducation. On leur doit les bases de la structure actuelle de l’enseignement avec les fameux ‘collèges jésuites‘, puis l’accompagnement de propositions innovantes dans l’éducation supérieure comme avec les Icam , les centres Laennec, mais aussi dans des écoles de production ou un peu partout dans le monde avec des universités. Accompagner les jeunes dans leurs premiers pas dans le monde de l’auto-entreprenariat semblait alors évidente !

Père Grégoire LE BEL, jésuite – Directeur du Cowork-Magis